Rongeurs

10 espèces animales : 100% mexicaines

13 novembre 2020
Mexique

Une bonne partie de la flore et de la faune du Mexique est constituée d’espèces qui n’habitent que notre pays. Ces espèces sont dites endémiques. Cela peut provenir de tout le pays, d’un État, d’une rivière, d’une montagne, voire d’une seule source. Ce n’est pas vraiment si difficile de se produire.

Par exemple, 45% des reptiles, 25% des poissons et 11% des oiseaux du pays sont endémiques. Le facteur prédominant dans le développement d’espèces uniques a été l’isolement géographique. Avec l’aide du blog Alma de Chiapas, nous vous présentons 10 espèces animales uniques au Mexique:

Axolotl

Créature honorée par la littérature mexicaine, en particulier par Juan José Arreola et Salvador Elizondo, elle est aujourd’hui en danger d’extinction. Il ne vit que dans le réseau de canaux de Xochimilco. Son nom vient du monstre aquatique Nahuatl, il possède 126 dents et se nourrit d’insectes.

Julimes Pupfish

C’est le poisson qui supporte les eaux les plus chaudes de la planète entière et se trouve à Chihuahua. Il vit entre 2 et 3 ans et, bien qu’il ne mesure pas plus de 4 centimètres, il supporte des températures d’eau allant jusqu’à 46 ° Celsius.

Cecilia oaxaqueña

La cécilienne est comme un ver, mais elle mesure en moyenne 1 cm. Il peut être trouvé dans n’importe quelle région humide entre Jalisco et Chiapas. Curieusement, cet animal est parfois ovipare et parfois ovovivipare, ce qui signifie que la progéniture peut se développer dans le canal sexuel sans être expulsée, se nourrissant des sécrétions de la mère.

Grand crapaud à crête

Il habite la zone centrale de la Sierra Madre orientale (Puebla et Veracruz), en particulier dans les zones boisées où le chêne domine. Cependant, l’abattage excessif de cet arbre a conduit le grand crapaud huppé à être en danger d’extinction. Il mesure entre 6 et 10 cm.

Coralillo del Balsas

À Jalisco, Oaxaca, Morelos et Puebla (côtes du Pacifique et bassin de la rivière Balsas) se trouve l’habitat du récif corallien de Balsas. Il mesure entre 50 et 70 cm. Ce n’est pas toxique, il fait donc partie du faux récif de corail.

Tortue Cuatro Cienegas

Il n’y a toujours pas assez d’études sur cette tortue pour déterminer si ses caractéristiques proviennent de traits évolutifs ancestraux ou dérivés. La vérité est qu’elle ne vit que dans la région de Cuatro Ciénegas, Coahuila. Ils mesurent environ 10 cm. C’est une espèce omnivore et charognarde, capable de vivre et de se nourrir dans et hors de l’eau.

Tortue du désert

C’est la plus grande des tortues du désert qui habitent l’Amérique du Nord, mesurant environ 46 cm. Il vit dans la région de Chihuahuan de Bosón de Mapimí. En 1991, on estimait qu’il restait moins de 10000 spécimens, mais il est probable que ce chiffre soit actuellement considérablement diminué, puisqu’un programme de subvention fédéral réalisé en 2008 a encouragé la construction d’usines d’éthanol et de grandes cultures de maïs en la réserve de biosphère de Mapimí.

Mexique

Serpent à sonnettes pygmée

Les montagnes du centre et du sud du Mexique sont l’habitat du crotale pygmée. Il diffère du serpent à sonnette traditionnel par sa taille, plus petit (40-80 cm.) Et une échelle différente, puisque le pygmée a neuf grandes plaques sur sa tête. Son venin est à faible rendement, il ne présente donc pas un grand danger pour les humains.

Tehuantepec Hare

Le lièvre Tehuantepec se distingue facilement des autres lièvres par les deux bandes noires qui traversent la nuque et par ses flancs blancs. C’est l’un des plus gros lièvres du Mexique, étant donné qu’un adulte peut peser jusqu’à 5 kg. On ne le trouve qu’à Oaxaca, sur les rives de la lagune d’eau salée qui relie le golfe de Tehuantepec. Il est considéré en danger de conservation.

Marina de Vaquita

À la fin de 2015, il restait 96 vaquitas. On estime qu’en 2016, 40% sont décédés. C’est l’un des plus petits cétacés du monde et vit exclusivement dans la réserve du haut golfe de Californie. C’est une espèce énigmatique qui se caractérise par sa timidité; Contrairement aux dauphins, il ne saute jamais à la surface, s’il émerge c’est uniquement pour respirer. Il est pratiquement impossible de voir l’une de ces espèces. Ce sont des prédateurs non sélectifs de poissons et de calmars et se déplacent difficilement en groupes de plus de 3.

Xoloitzcuintle

Absolument imberbe, avec des grosses oreilles flottantes, le look de vieillard sage et un nom incompréhensible : au Mexique, les chiens Xoloitzcuintles (Cho-lo-its-quouint-less) sont les chouchous des hipsters.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !