Chats

Comment connaître la race de son chat ?

7 mai 2019
race de chat

L’adoption d’un chat dans un élevage ne laisse aucun doute sur la race de celui-ci. En effet, les élevages réputés et de qualité s’assurent de préserver toutes les caractéristiques de l’espèce, quelle qu’elle soit. Toutefois, l’adoption d’un animal dans un refuge, une SPA ou l’adoption d’un animal sauvage ne permet pas forcément de définir précisément la race de chat à laquelle il appartient. Néanmoins, certaines pistes peuvent vous mettre sur la voie, même s’il peut s’avérer difficile de déterminer avec précision la race de votre animal.

Race de chat : il en existe plus d’une centaine !

En effet, à l’heure actuelle, on dénombre une centaine de races de chat. D’autre part, une espèce en particulier peut afficher des variantes de couleurs ou de morphologies. Toutefois, en effectuant quelques recherches, vous parviendrez à définir diverses caractéristiques, qui pourront vous mettre sur la piste : la forme de la tête, le pelage, etc. Nous y reviendrons un peu plus en détail, dans la suite de notre article.

Lors d’une adoption dans un élevage, vous recevrez un certificat d’inscription au Livre Officiel des Origines Félines, ou LOOF, un organisme reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Voilà qui vous assure du pedigree de votre animal. Ce document n’est généralement pas fourni dans les refuges ou les SPA aussi, votre animal sera automatiquement identifié comme chat de gouttière, même si ce n’est pas forcément le cas. De plus, votre félin peut être issu d’un croisement, entre plusieurs races.

Chat de gouttière ou chat de race ?

La race de chat de gouttière, ou chat européen, est la plus répandue. Ces félins sont caractérisés par des origines et une lignée inconnue, possèdent des motifs et un pelage variable, ainsi qu’une densité de poils différente en fonction des individus. Aussi, un chat de gouttière peut provenir du croisement entre deux chats de races différentes. Ce n’est pas le cas des chats dits « purs race », dont les caractéristiques sont préservées au fil des reproductions.

Il est néanmoins possible de déterminer plus ou moins aisément les origines de votre félin, en vous penchant attentivement sur ses différentes particularités physiques et sa personnalité, pour déterminer la race de chat à laquelle il appartient. C’est ce que nous allons voir.

Quelques critères pour déterminer la race de votre chat

  • Le pelage : en fonction de sa couleur, de son motif, ainsi que de la longueur des poils, il est possible d’identifier plus aisément une race de chat. Votre compagnon est-il bicolore ? Uni ? Possède-t-il des poils longs ou courts ? Un motif particulier au niveau de la tête ou du corps ? En faisant quelques recherches, vous parviendrez certainement à mettre en lumière ses origines.
  • La forme de la tête : le museau, la forme des oreilles et du crâne, ainsi que le positionnement des yeux en disent long, sur la race de chat. Alors que les Persans ont un museau aplati et de petites oreilles, les chats norvégiens possèdent un museau allongé et des oreilles larges en triangle.
  • La personnalité de votre chat : certaines races de chat sont plus bavardes que d’autres, plus câlines ou plus indépendantes. Là encore, effectuer quelques recherches est nécessaire, afin de déterminer aisément la race de chat.

Les tests ADN pour connaître la race de votre animal

À l’heure actuelle, sur Internet, il est possible de commander un test ADN, afin d’identifier de manière claire et précise la race de votre chat, ou les diverses espèces dont il est issu. Si cette question est importante pour vous, dans ce cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Moyennant quelques dizaines d’euros, vous pourrez enfin connaître l’origine de votre compagnon.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !