Services

Pourquoi aller chez le toiletteur pour chien ?

7 mai 2019
toiletteur pour chien

Pour son bien-être, votre chien a besoin d’être entretenu de manière régulière. Cela implique un brossage fréquent, un shampoing deux à trois fois par an, la coupe des griffes et le nettoyage de ses oreilles. Bien sûr, le toilettage de votre animal de compagnie est chronophage, et vous ne disposez pas forcément du temps, ni de l’énergie nécessaire pour vous atteler à cette tâche. Voilà pourquoi il est vivement recommandé d’emmener son animal de compagnie chez un toiletteur pour chien. Quel est son rôle, comment se déroule une séance et pourquoi envisager cette solution ? Explications.

Toiletteur pour chien : quel est son rôle ?

Le toiletteur pour chien est un professionnel passionné d’animaux. Son rôle consiste à veiller à la bonne hygiène de votre compagnon, grâce à un savoir-faire précis et de multiples connaissances. En effet, le toiletteur connaît les spécificités et les besoins du pelage de toutes les races de chien. Aussi, avec du matériel approprié, il est en mesure de rendre aux poils toute leur brillance et leur vitalité. D’autre part, il effectue également une coupe, en respectant les critères de la race de votre animal (pour les chiens inscrits au LOF).

Si votre vétérinaire est en mesure de vous apporter des conseils pour entretenir votre animal, ce praticien ne peut se substituer au toiletteur pour chien. D’autre part, précisons également que cet expert s’adapte au caractère de votre compagnon à quatre pattes, afin que la séance de toilettage se déroule du mieux possible. Des poils aux griffes, en passant par les oreilles et les yeux, le toiletteur pour chien met son expertise au service de votre boule de poils et veille à son bien-être.

Comment se déroule une séance chez le toiletteur ?

Le toiletteur pour chien s’attarde dans un premier temps au pelage de l’animal : il le débarrasse de ses nœuds et le lave, grâce à un shampoing correspondant au type de poils, ainsi qu’à la nature de la peau de votre toutou. Ensuite, il sèche, brosse et effectue une coupe ou une épilation. Précisons également que lorsque cela est nécessaire, et si les caractéristiques de la race le préconisent, le toiletteur pour chien peut également tondre l’animal. Lors de la séance, le professionnel examinera la peau, afin de repérer d’éventuelles croûtes, ou la présence de parasites.

Les pattes feront l’objet d’une attention toute particulière : les griffes seront taillées et les coussinets soignés. Le toiletteur peut également effectuer des soins dentaires, nettoyer les oreilles et les yeux de votre animal et le traiter contre les parasites, grâce à un produit spécifiques.

Les avantages d’une séance de toilettage

En plus de profiter d’un compagnon propre, beau et soigné, emmener son animal chez un toiletteur pour chien prodigue également d’autres avantages :

  • La socialisation de l’animal : en commençant les séances de toilettage dès son plus jeune âge, vous habituez votre chien à être manipulé par une personne qu’il ne connaît pas. Voilà qui est indispensable, pour faire de votre compagnon un toutou bien dans ses pattes et à l’aise avec les inconnus.
  • L’amélioration du bien-être de votre chien : la présence de nœuds dans les poils ou de parasites, les griffes trop longues et les coussinets en manquent de soin peuvent causer une véritable gêne chez le chien. De ce fait, en lui proposant des séances de toilettage, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour lui procurer un certain bien-être.
  • Des conseils à appliquer au quotidien : en effet, le toiletteur est un professionnel qui vous prodiguera conseils et astuces, afin de prendre soin du pelage de votre chien. Vous trouverez d’ailleurs dans les salons du matériel adapté à un entretien à domicile.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !