Chiens

Que faire manger à son chien ?

7 mai 2019

Adopter un chien nécessite de répondre à ses besoins. Lui proposer suffisamment de sorties quotidiennes, le stimuler intellectuellement, lui apporter de l’attention et choisir pour lui une alimentation qui lui convient, voilà qui est indispensable, pour s’assurer de son bien-être. Nous allons nous intéresser ici à la nourriture de votre animal. Les chiens mangent de tout, certes, mais sont principalement carnivores. Alors, quelle est l’alimentation adaptée à leurs besoins biologiques ? Faisons le point.

Les chiens mangent-ils de tout ?

Vous l’avez certainement constaté si vous êtes propriétaire d’un animal : les chiens mangent de tout. Néanmoins, ces animaux sont carnivores par nature aussi, il est indispensable de leur proposer une alimentation qui répond à leur physiologie. Depuis qu’il côtoie l’Homme, le chien a intégré dans son régime alimentaire des céréales, comme le blé ou le maïs. Toutefois, des siècles de domestication ne lui ont pas permis de mieux digérer ces aliments, en raison de la présence forte d’amidon.

Pour répondre aux besoins du chien, il est donc nécessaire de lui proposer une alimentation comprenant un tiers de protéines animales minimum. Mais alors, croquettes ou BARF, quelle solution choisir ? C’est ce que nous allons voir.

Les croquettes : une bonne solution pour nourrir votre chien ?

Les croquettes constituent l’alimentation privilégiée par les propriétaires de chien, pour une raison simple : leur conditionnement permet de nourrir aisément l’animal. Dans le commerce et les cabinets vétérinaires, ainsi que sur les boutiques spécialisées en ligne, de très nombreuses marques proposent des aliments adaptés aux diverses races, ainsi qu’aux stades de la vie, ou encore aux maladies qui peuvent toucher les chiens.

Les chiens mangent donc principalement des croquettes, mais répondent-elles réellement à leurs besoins biologiques et physiologiques ? En réalité, la grande majorité de ces produits se compose d’une très forte teneur en céréales. L’amidon qu’elles contiennent permet de produire des croquettes sous forme solide aussi, on les retrouve chez de très nombreuses marques.

Mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, les céréales sont mal digérées par le chien et entraînent des gaz, des ballonnements, des diarrhées et, sur le long terme, des maladies chroniques comme le diabète. D’autre part, dans les céréales stockées peuvent se développer des mycotoxines, engendrant de graves problèmes de santé. Ce phénomène reste rare, en raison des précautions sanitaires prises lors du stockage des aliments, mais existe bel et bien. Les chiens qui mangent ce type de nourriture sont donc plus sujets à l’apparition de maladies.

Toutefois, rassurez-vous : de plus en plus de fabricants proposent des croquettes sans céréales. Toutefois, il est crucial de bien les choisir : celles-ci doivent contenir au minimum 50% de viande déshydratée, ou farine de viande. Pour en savoir un peu plus, sur la composition des croquettes, cliquez ici.

Le BARF : une alimentation sur-mesure pour votre animal

Le BARF, pour Biologically Appropriate Raw Food, consiste à préparer vous-même la nourriture de votre chien, afin de se rapprocher au plus près de ses besoins physiologiques et biologiques. S’il est souvent difficile de connaître avec précision la composition exacte des croquettes (origine de la viande, pièces de viande sélectionnées, etc.), avec la solution du BARF, c’est vous qui décidez des ingrédients à inclure dans l’alimentation de votre animal.

Nous l’avons dit, les chiens mangent de tout car ils sont gourmands. Toutefois, l’alimentation crue et « biologiquement appropriée » est définitivement un plus pour leur santé. Vous diminuez ainsi le risque de diabète, mais aussi de surpoids. Cette nourriture préserve également la santé buccodentaire de votre animal, ainsi que la beauté du pelage.

Si le BARF convient à tous les chiens et ce, quel que soit leur âge et leur condition, il est toutefois indispensable de peser les aliments, de sélectionner les pièces de viande, de cuire certains légumes, etc. Aussi, le BARF est recommandé à toutes les propriétaires disposant du temps et du budget nécessaire.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !