Rongeurs

À quel âge un enfant peut-il s’occuper d’un rongeur ?

7 mai 2019
s'occuper d'un rongeur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les rongeurs ne sont pas adaptés à une vie avec des enfants. En effet, sous leurs airs de peluches, ces animaux sont extrêmement sensibles et sujets au stress, qui peut leur être mortel. Précisons néanmoins que certaines races sont plus adaptées que d’autres et pourront cohabiter avec des enfants. De plus, avant d’envisager l’adoption de cet animal, la question de la maturité de votre bambin devra se poser. À quel âge celui-ci peut-il s’occuper d’un rongeur ? Faisons le point.

Votre enfant peut-il s’occuper d’un rongeur ?

On estime qu’un enfant est suffisamment responsable et pourra s’occuper d’un rongeur vers l’âge de 7 ans. En effet, à ce stade, celui-ci est en mesure de comprendre que l’animal mérite le respect et doit être traité avec douceur et délicatesse. Les enfants de moins de 7 ans ont besoin d’expérimenter et de découvrir. Aussi, l’envie de toucher, de manipuler l’animal sera trop forte pour qu’il puisse la réfréner. Malheureusement, la plupart des rongeurs n’apprécient guère le contact ou les manipulations brusques, pouvant leur causer un stress très important.

De plus, les réactions d’un rongeur stressé ou apeuré peuvent être vives : un coup de patte ou de griffes pourrait effrayer votre enfant, qui refuserait alors de s’approcher de son compagnon. Voilà qui n’est pas souhaitable.

À partir de 7 ans, votre enfant pourra s’occuper d’un rongeur, nettoyer sa cage, lui donner à manger, etc. Ce stade de développement représente le moment idéal, pour lui apprendre les responsabilités. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de toujours garder un œil sur votre bambin et de lui inculquer quelques règles, afin de privilégier le bien-être de l’animal.

Quels sont les rongeurs déconseillés pour les enfants ?

Nous l’avons vu, tous les rongeurs ne sont pas compatibles avec les enfants, dont le comportement pourrait engendrer un stress important. Les races que nous allons vous présenter ici sont vivement déconseillées. Fragiles, elles ont besoin de calme et ne supportent pas d’être manipulées.

  • Les lapins nains : même s’ils ressemblent à de petites peluches, ces animaux certes adorables sont très peureux et, comme beaucoup de rongeurs, stressés de nature. De plus, les lapins nains nécessitent un entretien très régulier, ainsi qu’un espace suffisamment grand, où ils pourront se déplacer à leur guise.
  • Les gerbilles : votre enfant ne pourra pas s’occuper d’un rongeur tel que la gerbille. En effet, celle-ci n’hésite pas à mordre lorsqu’elle est contrariée. De plus, en situation de stress et lorsque l’animal se sent acculé, il perd sa queue. Celle-ci ne repousse pas et peut entraîner des problèmes de santé et d’équilibre relativement graves pour la gerbille.
  • Les hamsters : si l’on pense que les enfants peuvent s’occuper d’un rongeur comme le hamster, ce n’est pourtant pas toujours le cas. En effet, le hamster doré est un animal bien connu pour ses coups de dents !

Quels sont les rongeurs recommandés pour les enfants ?

Fort heureusement, certains rongeurs peuvent tout à fait cohabiter avec des enfants.

  • Le cochon d’Inde : moins sensible, cet animal supporte tout à fait les manipulations, à condition que votre bambin soit doux et délicat. Très attachant et sympathique, le cochon d’Inde doit être préféré au lapin nain. Votre enfant pourra parfaitement s’occuper d’un rongeur de ce genre, qui s’avère assez sociale.
  • Le rat : très intelligent, affectueux et amusant, le rat est le parfait compagnon des plus jeunes. Son entretien aisé, sa capacité à apprendre des tours ainsi que son contact facile sont autant de critères qui devraient vous encourager à l’adopter.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !