Chiens

Comment connaître la race de son chien ?

7 mai 2019
race de chien

Adopter un chien chez un éleveur ne laisse aucun doute possible sur sa race, surtout lorsque les parents de l’animal sont inscrits au LOF, c’est-à-dire au Livret des Origines Françaises. En revanche, difficile de déterminer avec exactitude la race du chien, surtout lorsque celui-ci provient d’un refuge ou d’un particulier. Toutefois, à moins que ses caractéristiques physiques soient suffisamment marquées pour le classer dans telle ou telle espèce, il est possible de déterminer avec plus ou moins de précisions les différents croisements à l’origine de la morphologie de votre animal.

Race de chien : elle peut être déterminée par ses caractéristiques physiques

À moins que votre animal provienne d’une souche pure, les animaux sont souvent issus de croisements entre diverses races de chien. L’origine de votre compagnon à quatre pattes peut donc être multiple. Néanmoins, en se fiant à ses caractéristiques physiques, il est possible de déterminer le mélange de races qui le composent.

La forme de la tête

On dénombre trois grands groupes de morphologies :

  • Le chien dolichocéphale : la tête est dans ce cas allongée. La race de chien la plus représentative est le lévrier afghan.
  • Le chien brachycéphale : la tête est large, comme celle du bouledogue.
  • Le chien mésocéphale : cette forme de tête est en mélange entre les deux groupes précédemment cités. La plupart des chiens possèdent cette morphologie, c’est notamment le cas des Labradors ou des Bergers Allemands.

Aussi, difficile de déterminer avec exactitude la race de chien, en fonction de la forme du crâne. Il faudra alors s’intéresser à d’autres caractéristiques physiques.

La forme des oreilles

Là encore, trois types d’oreilles se démarquent :

  • Les oreilles tombantes, comme celles du Terre Neuve, du Golden Retriever et de bons nombre de chiens de chasse.
  • Les oreilles dressées, caractéristiques du Berger Allemand par exemple, du Border Collie ou du Jack Russel.
  • Les oreilles semi-tombantes : elles sont communes aux Fox Terriers ou aux Colleys.

Le pelage

Le pelage d’une race de chien se définit par sa texture et sa longueur :

  • Les poils courts : ils sont caractéristiques des Jack Russels, des Dalmatiens, des Teckels, etc.
  • Les poils longs : le Terre Neuve, le Bichon, ainsi que le Colley et le Border Collie possèdent ce type de pelage.
  • Les poils durs : ce pelage est caractéristique de la plupart des Terriers.
  • Les poils bouclés : le Caniche, les chiens d’eau, ainsi que le Kerry Blue Terrier possèdent un poil frisé.

La couleur n’est pas un indicateur suffisamment fiable pour déterminer la race du chien. En effet, au sein d’une même espèce, diverses variations peuvent exister.

Le gabarit

Bien sûr, la taille de l’animal une fois adulte, ainsi que son poids pourront vous aiguiller sur la race de chien auquel il appartient. Sa morphologie, son port de queue, son ossature sont autant de caractéristiques qui pourront vous mettre sur la voie.

Le caractère de votre chien en dit long sur sa race

Le caractère du chien est également un bon moyen d’en savoir un peu plus sur sa race. Un animal très énergique, débordant de vie et actif peut appartenir à une race de chien de travail par exemple, comme les Border Collies, les Bergers Australien également. Votre animal est protecteur et semble prendre à cœur la sécurité de son foyer ? Dans ce cas, l’animal appartient peut-être à la famille des chiens de garde, comme les Bergers Allemand ou les Rottweiler.

Les chiens de chasse se reconnaissent aisément : ils creusent et suivent les pistes laissées par les animaux sauvages en promenade. Si votre compagnon aime l’eau, il peut être à l’origine d’un croisement avec un Terre Neuve par exemple, ou un Labrador. Pour en savoir un peu plus sur la race du chien, des tests ADN peuvent être réalisés. Disponibles sur Internet, ils vous permettront d’en savoir un peu plus, concernant l’origine de votre compagnon.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !