Santé

Quels sont les vaccins obligatoires pour un chat ?

7 mai 2019
vaccins obligatoires pour chat

En France, la vaccination des animaux de compagnie n’est pas obligatoire, en revanche, elle est fortement recommandée pour votre chat. C’est vrai, certaines maladies peuvent lui être mortelles, ou avoir des conséquences graves sur sa santé. Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux vaccins obligatoires pour chat, ainsi que les vaccins utiles, pour protéger efficacement la vie de votre compagnon.

Vaccins obligatoires pour un chat : la liste exhaustive

La vaccination du chat, comme chez l’Homme, vise à inoculer en petite quantité le virus responsable de la maladie, afin de stimuler les anticorps visant à protéger l’organisme. Les vaccins obligatoires pour chat concernent les virus les plus répandus et les plus problématiques :

  • Le typhus félin : aussi appelé panleucopénie féline, le typhus est une maladie hautement contagieuse, se transmettant d’un animal à un autre. Il entraîne une grande fatigue chez l’animal, une perte d’appétit. Votre félin refuse alors de se nourrir. Il vomit et sa température augmente. Généralement, le typhus touche les plus jeunes chats, mais ceux-ci peuvent le transmettre à un animal plus âgé. Le typhus fait partie des vaccinations obligatoires du chat, car la maladie peut entraîner la mort.
  • Le coryza du chat : il est lui aussi particulièrement contagieux et, même s’il est surnommé le « rhume » du chat, il n’en est pas moins redoutable. En effet, nombreux sont les félins qui meurent chaque année du coryza. Les symptômes de la maladie sont nombreux. Généralement, l’animal éternue et tousse, est sujet à des écoulements au niveau des yeux et du nez. Sa température corporelle augmente et le chat cesse peu à peu de se nourrir. Il a également tendance à se déshydrater.
  • La rage : bien connue, la rage est une maladie qui entraîne la mort en seulement 4 ou 5 jours. D’ailleurs, un chat atteint peut transmettre le virus à son propriétaire. Le traitement antirabique fait lui aussi partie des vaccins obligatoire pour chat, en raison de la dangerosité de la maladie. Celle-ci engendre des troubles du comportement, comme de l’agressivité ou de la peur, puisque le virus attaque directement le système nerveux.

D’autres vaccins pour chat peuvent être envisagés

Les trois vaccins obligatoires du chat que nous venons de mentionner vous permettront de protéger votre animal de compagnie contre les virus les plus répandus. Néanmoins, d’autres traitements vous seront recommandés par votre vétérinaire, surtout si votre animal dispose d’un accès à l’extérieur.

  • La leucémie du chat : à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement permettant de guérir la leucémie du chat. En revanche, en tant que propriétaire, vous pouvez tout à fait demander à ce que votre animal soit vacciné. Si ce traitement n’intègre pas la liste des vaccins obligatoires pour chat, il est toutefois vivement recommandé. La leucémie entraîne l’apparition de tumeurs et la mutation des cellules sanguines, qui entraînent la mort dans la plupart des cas.
  • La péritonite infectieuse féline : causée par un virus, la PIF engendre un épanchement pleural, de la toux et de vives douleurs dans la poitrine de l’animal atteint.
  • La chlamydiose féline : particulièrement contagieuse, la chlamydiose féline provoque des conjonctivites à répétition chez le chat. Si vous accueillez plusieurs animaux sous votre toit, il est vivement recommandé de traiter tous les individus, afin d’éviter la propagation de la maladie.
  • La leucose: surnommée à tort « le sida du chat » (un virus qui existe et pour lequel aucun traitement n’a été mis au point à ce jour), cette maladie mortelle est hautement contagieuse. Elle se transmet par le sang, l’urine, la salive ou par voies sexuelles. Si son traitement ne fait pas partie des vaccins obligatoires pour chat, la vaccination contre la leucose est toutefois vivement recommandée, pour tous les félins ayant la possibilité de sortir.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !