En France, les vaccins du chien ne sont pas obligatoires, même s’ils sont fortement recommandés par les vétérinaires. En effet, la vaccination permet de protéger efficacement votre animal contre des maladies graves et bien souvent mortelles. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les vaccins obligatoires du chien, indispensables pour protéger la santé de votre compagnon de vie.
Y a-t-il des vaccins obligatoires pour chien ?
Nous venons de le mentionner, il n’est pas obligatoire de faire vacciner son chien en France. En revanche, il existe des vaccins obligatoires du chien, à réaliser dans certaines circonstances. Nous vous en dirons un peu plus, dans la suite de ce guide. Toutefois, vous désirez certainement préserver la santé de votre animal de compagnie et lui assurer une bonne espérance de vie. Aussi, lors de sa première visite vétérinaire, sept vaccins vous seront proposés, indispensables pour protéger le chien contre les maladies les plus graves :
- La maladie de Carré : il s’agit d’un virus mortel très contagieux, se manifestant par des difficultés respiratoires, des problèmes oculaires, nerveux et des troubles digestifs. La maladie de Carré est également à l’origine de crises épileptiques.
- La maladie de Rubarth : cette hépatite s’attaque principalement aux chiots et s’avère particulièrement virulente. L’état de santé de l’animal se dégrade alors très rapidement.
- La parvovirose: ce virus résistant et hautement contagieux engendre diarrhées et vomissements. Elle peut parfois entraîner la mort.
- La maladie du rat : la leptospirose est d’origine bactérienne et est, comme son nom l’indique, transmise par les rats. Elle cause généralement une insuffisance rénale et peut causer la mort en une seule journée.
- La toux du chenil : souvent mortelle, elle touche principalement les bronches. Il s’agit de l’un des vaccins obligatoires du chien, dans certains cas.
- La rage : cette maladie est transmissible à l’Homme, par morsure. Engendrant des dommages irréversibles au système nerveux, elle provoque une hyper-agressivité, un changement radical du comportement et entraîne la mort, en seulement 4 ou 5 jours.
- La leishmaniose : elle est également transmissible à l’Homme. Provoquée par des piqûres d’insectes volants, cette maladie dégrade rapidement l’état de santé de l’animal. Dans le Gard, une région particulièrement touchée, la leishmaniose fait partie des vaccins obligatoire du chien.
La vaccination est obligatoire dans certains cas
Nous l’avons précédemment mentionné, certaines situations nécessitent la réalisation de vaccins obligatoires du chien :
- Le voyage dans un pays étranger : dans ce cas, l’animal devra être vacciné contre la rage et la toux du chenil.
- Un séjour en pension canine : la vaccination contre la toux du chenil, la parvovirose, ainsi que la rage est obligatoire.
- Les chiens de catégorie : les chiens jugés dangereux doivent également faire l’objet d’une vaccination antirabique.
Comment vacciner un chien ?
Il est possible de vacciner un chiot à partir de 8 semaines. La vaccination a généralement lieu dès la toute première visite vétérinaire, visant à examiner l’état de santé global de l’animal. Le praticien vous proposera également de réaliser les vaccins obligatoires du chien. Ceux-ci nécessitent une deuxième injection, un mois après les premières vaccinations.
Chaque année, un rappel aura lieu, afin de protéger efficacement votre compagnon tout au long de sa vie. Le vaccin contre la rage fait exception. En effet, il ne peut être réalisé qu’après l’âge de trois mois et, contrairement aux autres traitements, ne nécessite pas de rappel.
Il faudra envisager un budget de 50 euros par vaccin environ, pour protéger votre compagnon à quatre pattes. Certaines vaccinations comprennent une protection contre plusieurs maladies, c’est le cas du CHP (Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth et Parvovirose) ou du CHPPILR (Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose et Rage).
Pas de commentaires